Présentation de l'UFR SPSE


La Direction de l'UFR se compose :

D'un directeur et de directeurs adjoints chargé de conduire les choix politiques en matière de formation, recherche, finances, votés par le conseil d'UFR (composé de représentants des personnels enseignants et administratifs, des représentants des étudiants et de personnalités extérieures), du responsable administratif chargé de piloter les activités financières, administratives et pédagogiques de l'UFR.
 

Bref historique et missions de l'UFR


Dès la création de l'Université Paris Nanterre on y a enseigné la psychologie, l'enseignement des sciences de l'éducation suivant peu après. Nanterre a été historiquement parmi les premières universités françaises à proposer des formations professionnalisantes de psychologie (DESS, désormais Masters), ces dernières étant elles-mêmes les premières à Bac + 5 à Nanterre. Sur notre campus, les spécialités de master de psychologie et sciences de l'éducation se sont multipliées et développées en synergie avec des unités de recherche reconnues internationalement en éthologie, psychologie et sciences de l'éducation.

L'UFR SPSE est la seule UFR en Ile-de-France à réunir les disciplines que sont la Psychologie, les Sciences de l'éducation et l'Ethologie. L'UFR souhaite exploiter davantage cet atout dans un avenir proche en termes de formation et dans le cadre du pôle identitaire "L'humain en devenir".

Une des richesses de l'UFR SPSE est de pouvoir appuyer ses formations sur des équipes de recherche dont les thématiques sont en rapport étroit avec le contenu des formations (dans beaucoup d'autres établissements, en particulier en psychologie, les recherches portent sur des objets dont les rapports avec les formations sont plutôt lointains). Les spécialités de Master de l'UFR s'appuient sur une forte tradition d'enseignements universitaires appliqués, avec des réseaux larges et denses de terrains de stages et de contacts favorables à l'insertion professionnelle.

L'UFR SPSE est fortement impliquée dans la mise en œuvre d'échanges et de coopérations internationales avec des universités partenaires en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Suisse) et Hors Europe (Brésil, Canada, Etats-Unis, Jordanie, Mexique). Ce sont près de 70 universités avec lesquelles nous sommes partenaires. Nous accueillons, tous les ans, près d'une cinquantaine d'étudiants étrangers et nous envoyons tous les ans près d'une vingtaine d'étudiants de notre UFR à l'étranger.

Le contexte des Sciences Humaines et Sociales offert par Université Université Paris Nanterre est propice à l'invention de formations qui associeraient les équipes de recherche de psychologie, éthologie et sciences de l'éducation à des équipes d'autres disciplines.



 

La formation

Au sein de l'UFR SPSE on trouve 2 départements de formation préparant respectivement aux diplômes de Psychologie (16ème section) et Sciences de l'Education (70ème section) et un département de psychophysiologie (69ème section).

Le Département de Psychologie et celui des Sciences de l'Education ont pour mission de préparer les décisions concernant les maquettes des diplômes qui les concernent et les modalités de contrôle des connaissances qui devront être approuvées par les instances de l'université. Ces dernières doivent être précisées, annuellement, avant chaque rentrée.

Ils ont à préparer, pour le Conseil de l'UFR, l'évaluation de leurs besoins en postes d'enseignant-chercheur dans les différentes disciplines de formation contribuant à leur diplômes lors d'une réunion plénière et s'il y a lieu à anticiper des redéploiements de poste.

Le département de Psychophysiologie se réunit conjointement avec le département de Psychologie pour toutes les missions figurant dans cet article.

Les directeurs ont pour mission :
 
  • d'animer la vie pédagogique et scientifique de leur Département,
  • de gérer le budget alloué, dans ses différentes rubriques,
  • de préparer l'état des services des enseignants-chercheurs, des allocataires moniteurs, des chargés de cours.

L'orientation et l'insertion professionnelle

Le directeur a pour mission :
 
  • Assurer le bon déroulement des nouveaux enseignements de pré professionnalisation et assurer leur pérennité ;
  • Obtenir des informations précises et systématiques du devenir professionnel des étudiants après leurs études d'abord en M2 puis, si possible, en M1 et après la licence.
  • Dégager dans la concertation avec les différentes composantes, une stratégie globale d'interventions de « préprofessionnalisation » pour cette année autant que possible mais surtout pour les années à venir, incluant des actions d'information, de rencontres avec des professionnels, d'orientation après la licence, etc.

L'international

Le directeur a pour mission :
 
  • Coordination, maintien et développement de nouveaux accords et échanges internationaux en matière de coopération scientifique et pédagogique entre l'UFR et des partenaires Européens et hors Europe
  • Identification de nouveaux partenaires potentiels, participation à la négociation des accords (interlocuteur pour le bureau des relations internationales dans l'administration de l'instruction et du suivi des contrats)
  • Conçoit et réalise l'information à destination des étudiants et enseignants de l'UFR, des partenaires et étudiants étrangers
  • Accueil pédagogique des étudiants étrangers et préparation de leur parcours d'enseignement au sein de l'UFR
  • Accueil pédagogique des étudiants de l'UFR qui se préparent à un parcours d'enseignement à l'étranger (Europe et hors Europe)
  • Accueil des délégations étrangères

Mis à jour le 14 mai 2024