Version française / Formations et scolarité / Inscriptions
Procédures d'inscription UFR SPSE
Candidatures
Pour vous inscrire à l’Université Paris Nanterre, vous devez obligatoirement candidater via les plateformes dédiées :
→ ParcourSup pour la Licence 1 (dates de candidatures généralement prévues de mi-janvier à début mai),
→ eCandidat Paris Nanterre pour la Licence 2 et la Licence 3 (dates de candidatures généralement prévues de mi-mars à début mai en fonction des formations),
→ Mon Master pour les Masters (dates de candidature généralement prévues de fin février à à fin mars en fonction des formations).
Les dates précises de candidatures doivent être vérifiées depuis les plateformes de candidatures dans le courant du mois qui précède (ex : décembre pour ParcourSup).
Aucun dossier ne sera étudié en dehors des plateformes de candidatures, aucune pièce justificative ne sera étudiée en dehors des dossiers.
→ ParcourSup pour la Licence 1 (dates de candidatures généralement prévues de mi-janvier à début mai),
→ eCandidat Paris Nanterre pour la Licence 2 et la Licence 3 (dates de candidatures généralement prévues de mi-mars à début mai en fonction des formations),
→ Mon Master pour les Masters (dates de candidature généralement prévues de fin février à à fin mars en fonction des formations).
Les dates précises de candidatures doivent être vérifiées depuis les plateformes de candidatures dans le courant du mois qui précède (ex : décembre pour ParcourSup).
Aucun dossier ne sera étudié en dehors des plateformes de candidatures, aucune pièce justificative ne sera étudiée en dehors des dossiers.
Inscription administrative
/!\ Veuillez vérifier les informations sur les sites des départements avant toutes démarches /!\
1ère étape :
→ inscription administrative en juillet et en août pour les primo-entrants : https://iaprimo.parisnanterre.fr (vous êtes concerné.e si vous n’avez jamais été inscrit.e à Nanterre).
→ inscription administrative en juillet et en août pour les réinscription : https://portail.parisnanterre.fr (vous êtes concerné.e si vous étiez insrit.e à Nanterre en 2023 – 2024, même si changement de filière).
→ inscription sur place, sur rendez-vous, si vous revenez à Nanterre après une interruption : https://saisine.parisnanterre.fr (donc non-inscrit.e en 2023 – 2024).
→ DANS TOUS LES CAS, vous acquitter au préalable de la CVEC et télécharger le QR code : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
2ème étape :
→ EN PRIORITÉ activer votre compte Paris Nanterre : identite.parisnanterre.fr et utiliser ensuite systématiquement votre adresse mail « @parisnanterre » pour communiquer avec nous.
→ un message électronique vous sera envoyé indiquant les pièces justificatives à télé-verser obligatoirement sur votre portail numérique pour finaliser votre inscription. Ce n'est qu'après validation par l'université de toutes les pièces demandées que vous recevrez par courrier postal (hors période de fermeture administrative) votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité. En l'absence de transmission de l'intégralité des pièces justificatives attendues, pas d’envoi et votre inscription sera ensuite annulée.
1ère étape :
→ inscription administrative en juillet et en août pour les primo-entrants : https://iaprimo.parisnanterre.fr (vous êtes concerné.e si vous n’avez jamais été inscrit.e à Nanterre).
→ inscription administrative en juillet et en août pour les réinscription : https://portail.parisnanterre.fr (vous êtes concerné.e si vous étiez insrit.e à Nanterre en 2023 – 2024, même si changement de filière).
→ inscription sur place, sur rendez-vous, si vous revenez à Nanterre après une interruption : https://saisine.parisnanterre.fr (donc non-inscrit.e en 2023 – 2024).
→ DANS TOUS LES CAS, vous acquitter au préalable de la CVEC et télécharger le QR code : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
2ème étape :
→ EN PRIORITÉ activer votre compte Paris Nanterre : identite.parisnanterre.fr et utiliser ensuite systématiquement votre adresse mail « @parisnanterre » pour communiquer avec nous.
→ un message électronique vous sera envoyé indiquant les pièces justificatives à télé-verser obligatoirement sur votre portail numérique pour finaliser votre inscription. Ce n'est qu'après validation par l'université de toutes les pièces demandées que vous recevrez par courrier postal (hors période de fermeture administrative) votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité. En l'absence de transmission de l'intégralité des pièces justificatives attendues, pas d’envoi et votre inscription sera ensuite annulée.
Inscription pédagogique
/!\ Veuillez vérifier les informations sur les sites des départements avant toutes démarches /!\
Les inscriptions pédagogiques se font via le site IPWeb pour la plupart des formations (exception pour la Licence Santé et Société, les Masters de Sciences de l’Education et certains M2 de Psychologie). Le site sera ouvert 24h pour chacune des formations. Le jour d’ouverture pour votre formation vous sera donnée soit pendant la pré-rentrée, soit par mail.
Les inscriptions pédagogiques se font via le site IPWeb pour la plupart des formations (exception pour la Licence Santé et Société, les Masters de Sciences de l’Education et certains M2 de Psychologie). Le site sera ouvert 24h pour chacune des formations. Le jour d’ouverture pour votre formation vous sera donnée soit pendant la pré-rentrée, soit par mail.
Mis à jour le 19 novembre 2024