Equipe Crise : école, terrains sensibles Cref Université Université Paris Nanterre 200, avenue de la République, 92 001 Nanterre Cedex
Thèse 1982 : Doctorat de troisième cycle, « L'enseignement colonial: analyse de la compétence proposée par deux manuels de la période coloniale en Algérie (1945-1962) et vue à travers l'étude de la morphosyntaxe », sous la direction de Michel Glatigny, université de Lille 3.
1994 : Doctorat nouveau régime en sciences de l'éducation, option ethnolinguistique. « Les discours féminins en Oranie : essai de lecture ethnolinguistique », sous la direction de Bernadette Bricout, université de Paris 7.
Travaux et publications Articles :
1997 Belhandouz H., « Problématique de la référence et du sens et échec scolaire. Le cas de l'Algérie et de sa population migrante en France », in Langue, Ecole, Identités, L'Harmattan, Paris. 1998 Belhandouz H, Carpentier C., « Hétérogénéité culturelle, réussite scolaire et cohésion sociale dans une perspective européenne. Echos de congrès » in Identité nationale et enseignement de l'histoire : contextes européens et africains, L'Harmattan, Paris 1999 Belhandouz H., « Les associations d'aide aux devoirs : entre soutien et concurrence à l'école » in Ecole et quartier : des dispositifs d'accueil innovants in Recherche Sociale, n°150, avril-juin. 2001, Belhandouz H., « Minorités culturelles et rapport au savoir dans l'école française : l'impact de l'héritage colonial. Le cas des jeunes adultes originaires des anciennes possessions françaises en situation de « raccrochage » au diplôme d'accès aux études universitaire » in VEI (Ville-Ecole-Intégration) n° 129. 2002 Belhandouz H., « Savoir et rapport aux savoirs des femmes dans le système éducatif algérien » in Place des expressions populaires dans la définition d'une culture nationale, L'Harmattan, 2002.
Cadre référentiel Disciplines ou théories de référence : socio-anthropologie, pédagogie, didactique.
Activités de recherche en cours en collaboration avec Alain Vulbeau et Laurence Croix du secteur Crise, Ecole, Terrains sensibles de Université Paris Nanterre, une recherche portant sur une évaluation des SAPMN (Service d'Adaptation Progressive au milieu naturel).
Collaborations actuelles avec des chercheurs .
Autres responsabilités administratives : Responsable des relations internationales, département Sciences de l'éducation.
Expériences 1978-1992 : Enseignante au département de Français Langues Etrangères de la Faculté des Lettres de l'université d'Oran Es Sénia , Algérie