Nicole MOSCONI

  • professeure en sciences de l'éducation à Université Paris Nanterre-Nanterre,
  • ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres,
  • agrégée de Philosophie, docteure en sciences de l'éducation (1986)
  • habilitée à diriger des recherches en sciences de l'éducation (1992)

Thèmes de recherche développés

Ses recherches s'inscrivent dans le CREF (Centre de recherche en éducation et formation) de Université Paris Nanterre, dans l'Équipe "Savoirs et rapport au savoir".

Au sein de cette équipe, Nicole Mosconi a contribué, en collaboration avec Jacky Beillerot et Claudine Blanchard-Laville à la théorisation de la notion de « rapport au savoir »

- En 1996, avec l'ouvrage "Pour une clinique du rapport au savoir", Paris, L'Harmattan, 358 p.
Titre des contributions : « Relation d'objet et rapport au savoir », p. 75-97 ; « Famille et construction du rapport au savoir », p. 99-118 ; « Les "Mémoires d'une jeune fille rangée" : la constitution du rapport au savoir chez Simone de Beauvoir » p. 161-173 ; « La famille B.: "l'apprentissage des langues, c'est pas simple" » p. 243-266.

- En 2000, MOSCONI N., BEILLEROT J., BLANCHARD-LAVILLE C., (sous la direction de), "Formes et formations du rapport au savoir", Paris, L'Harmattan, 317 p.
Chapitre : Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique , p.59-115.
- cf aussi l'article de 1998 : en collaboration avec Jacky Beillerot, Claudine Blanchard-Laville, « Rapport au savoir : éléments théoriques et illustrations cliniques », In Nouvelle Revue de l'Adaptation et de l'Intégration scolaire, n° 1 & 2, La question des savoirs, juin 1998, p. 59-70.

- En 2003 contribution à l'ouvrage collectif de l'équipe, "Carl R.Rogers, autobiographie. Réédition et lectures plurielles", Paris, L'Harmattan « Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la "vraie compagne" », p.135-159.
- en collaboration avec Geneviève BERGONNIER-DUPUY, contribution à un ouvrage dirigé par Jean-Pierre POURTOIS, Huguette DESMET (eds), 2000, "Le parent éducateur", Paris, PUF, 245 p.. Titre : « La construction de l'identité sexuée et le rôle des relations parents/enfants », p. 159-208.
- voir aussi : Pourtois J.P., Mosconi N. (ed.) (2002), "Plaisir, souffrance, indifférence en éducation", Paris, PUF, 250 p.

En outre, Nicole Mosconi anime, en collaboration avec Cendrine Marro et Françoise Vouillot un axe de recherche intitulé « Rapport au savoir et rapport sociaux de sexe » qui étudie les pratiques de formation du point de vue du genre entendu comme construction sociale de la différence des sexes et de la hiérarchisation entre les sexes.

Dans l'axe « Rapport au savoir et rapport sociaux de sexe », ses thèmes de recherche sont :
La mixité dans le système scolaire

- elle a publié en 1989, La mixité dans l'enseignement secondaire : un faux-semblant ?, Paris, PUF, coll. "Le pédagogue", 281 p. ;
- en 1998, Égalité des sexes en éducation et formation, Paris, PUF, coll. Éducation et formation, Biennales de l'éducation», 265 p.

Elle a participé aux recherches co-disciplinaires sur les pratiques enseignantes, dirigées par Claudine Blanchard-Laville, en étudiant le traitement différencié des élèves filles-garçons par les enseignant-e-s et a contribué aux deux ouvrages issus de ces recherches :
- Claudine Blanchard-Laville (ed), Variations sur une leçon de mathématiques : l'écriture des grands nombres en CM1, Paris, L'Harmattan, 1997.
Titre de la contribution, en collaboration avec Josette Loudet-Verdier : « Inégalités de traitement entre les filles et les garçons » , p.127-150 et
- Claudine Blanchard-Laville (ed), Une séance de cours ordinaire. « Mélanie tiens passe au tableau... », L'Harmattan, 2003, dans un chapitre rédigé en collaboration avec Françoise Hatchuel et Sylvain Broccolichi : « Rituels et différenciation », p. 117-157.

Nicole Mosconi a synthétisé ses recherches sur les pratiques enseignantes dans un article : « Comment les pratiques enseignantes fabriquent de l'inégalité entre les sexes », Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, Toulouse, n° 5/2001, p. 97-109.

Voir aussi : « Des enseignantes face à des inspecteurs. Une approche mendélienne du rapport d'autorité », en collaboration avec Nicole Heideiger, Revue Française de Pédagogie, n° 142, jan-fév-mars 2003, p. 45-53.
La division socio-sexuée des savoirs

- Voir son livre en1994, Femmes et savoir, La société, l'école et la division sexuelle des savoirs, Paris, L'Harmattan, coll. Savoir et formation, 362 p. ;
- et les articles La formation professionnelle des femmes en France, Revue suisse des sciences de l'éducation, éditée par la Société suisse pour la recherche en éducation, n° 2 Formation professionnelle et perspective de genre, 2000, p. 343-355.
« Rapport au savoir et division socio-sexuée des savoirs à l'école », La lettre du GRAPE, 2003, n° 51, p.31-38.

Nicole Mosconi a fait des recherches aussi sur les filles dans des orientations non-traditionnelles, en particulier dans l'enseignement technologique.
Voir l'article de 1987 « La mixité dans l'enseignement technique ou l'impossible reconnaissance de l'autre », Revue Française de Pédagogie, n° 78, jan.-fév.-mars 1987, p. 33 à 42,
Puis l'article en collaboration avec Rosine Dahl-Lanotte : « C'est technique, est-ce pour elles ? Les filles dans les sections techniques industrielles des lycées », Travail, Genre et Sociétés, n° 9, avril 2003, p. 67-86 et l'article dans le numéro de Pratiques psychologiques, coordonné par Cendrine Marro : « Dynamiques identitaires de sexe face aux filières technologiques : les cas Fernando et de Florence », 2003-3, p. 63-74.
Le rapport au savoir de femmes adultes

- Voir sa contribution à un livre collectif, dirigé par Jacky Beillerot : Savoir et rapport au savoir, Paris, Ed. Universitaires, 1989, 240 p. Chapitre III : « Spécificité du rapport au savoir des femmes ? », p. 85-111.
- Voir aussi son article de 2005, « Rapport au savoir et parcours universitaire de femmes. Études cliniques », Éducation et francophonie, Revue de l'Association canadienne d'Éducation de langue française, Volume XXXIII, n°1,
http://www.acelf.ca/c/revue/index.php
- et sa communication au Réseau Francophone de recherche en éducation (REF), Genève, 18, 19, 20 septembre 2004. Symposium : Parcours de femmes dans les universités. Titre de la communication : « Rapport au savoir et parcours universitaires de femmes », à paraître en 2006.
Une réflexion philosophique sur l'éducation des filles et l'égalité des sexes

- cf l'article « La "femme savante", figure de l'idéologie sexiste dans l'histoire de l'éducation », Revue Française de Pédagogie, n° 93, oct.-nov -déc. 1990, p. 32 à 35.
- et l'article de la Revue Le Télémaque : « La mixité scolaire : enjeux sociaux et éthico-politiques », n° 16, 1999, p.25-44.
- la contribution à un ouvrage collectif, ss la dir. de Jacky Beillerot et Christoph Wulf, avec une publication conjointe en allemand Erziehungswissenschaftliche Zeitdiagnosen : Deutschland und Frankreich, Münster/New York/München/Berlin, Waxmann, 2003. Titre : « Die stille revolution der weiblichen Erziehung : Hera und Athene », p. 55-68 et en français, L'éducation en France et en Allemagne. Diagnostics de notre temps, 2003. Titre : « La révolution tranquille de l'éducation féminine : Héra et Athéna », p. 71-83 ;
- l'article dans la Revue Australian Journal of French Studies : « Le sexe du rapport au savoir », Victoria, Australia, Vol.XL, n° 3, novembre 2003. n° spécial d'hommage à Michèle le Dœuff.
- la contribution à un ouvrage collectif sous la direction de Nicole Racine et Michel Trebitsch, Intellectuelles. Du genre en histoire des intellectuels, p. 209-224, 2004.
- la communication au colloque de la Sorbonne La crise de la culture scolaire. Origines, interprétations, perspectives qui a eu lieu en septembre 2003 et qui a été publiée en 2005, dans l'ouvrage dirigé par François Jacquet-Francillon et Denis Kambouchner, La crise de la culture scolaire, Paris, PUF, sous le titre « libération des femmes et éducation », p. 369-383 .

Nicole Mosconi a coordonné un n° spécial de la revue Carrefours de l'éducation, « Éducation et genre », n° 17, janvier-juin 2004, avec une note de synthèse de Céline Pétrovic, allocataire de recherche et des articles de trois doctorants de l'équipe : Isabelle Collet, Amina Triki, de Thierry Dickelé.
Thèses dirigées et soutenues à Université Paris Nanterre
  • Marie-Claude Georges : L'activité maternelle. Quels savoirs ? Quel rapport au savoir ?, Université Paris Nanterre, 9 novembre 2001.
  • Biljana Stevanovic : La mixité dans les écoles d'ingénieurs : le cas paradoxal de l'ex-École Polytechnique Féminine, 4 décembre 2003.
  • Nathalie Carrié-Maisonneuve : Recteurs d'Académie : la place des femmes, Université Paris Nanterre, 3 décembre 2004.
  • Sophie Robert : Utilisation des documents à l'école. Évolution des directives officielles de 1817 à 1999, 13 décembre 2004.
  • Paul Assy : les pratiques éducatives des mères ivoiriennes lettrées. Soutenance le 19 avril 2005.
  • Farah Kontoratchi : Étude de la toxicomanie chez les femmes iraniennes. Soutenance le 23 septembre 2005.
  • Isabelle Schuh-Collet : La masculinisation des études d'informatique. Savoir, pouvoir et genre. Soutenance : 17 novembre 2005.
  • Bertrand Gimonnet : Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire. Soutenance : 24 novembre 2005.
  • Amina Triki-Yamani : Foulard islamique à l'université française. Soutenance : 9 décembre 2005.


Habilitation à Diriger des Recherches dirigées et soutenues à Université Paris Nanterre

  • Laurence Gavarini, La formation des sujets. Éléments pour une sociologie de l'enfance et des subjectivités. Soutenance le 10 décembre 2001. Jury : Robert Castel, directeur d'études à l'EHESS, Jean-Yves Rochex, professeur à Paris 8, rapporteur, Alain Vannier, professeur à Paris 7, Régine Sirota, professeure à l'INRP, Georges Vigarello, professeur à Paris V, rapporteur, Nicole Mosconi, professeure à Université Paris Nanterre-Nanterre

  • François Jacquet-Francillon, de l'école du peuple à l'éducation moderne. Études d'histoire et de philosophie de l'éducation. Soutenance : 20 décembre 2003. Jury : Robert Damien, professeur à l'université de Franche-Comté, Claude Lelièvre, professeur à l'université Paris V, rapporteur, Jean-Manuel de Queiroz, professeur à l'université de Rennes 2, Yves Reuter, professeur à l'université Lille 3, Jean-Yves Rochex, professeur à Paris 8, rapporteur, Nicole Mosconi, professeure à Université Paris Nanterre-Nanterre

  • Dominique Ottavi : L'enfant entre rupture et continuité. Soutenance le 16 juin 2005. Jury : Jacqueline Carroy, professeur à Paris 7, Marcel Gauchet, Directeur d'études à l'EHESS, Daniel Hameline, professeur à l'université de Genève, Nicole Mosconi, professeure à Université Paris Nanterre-Nanterre, Antoine Savoye, professeur à Paris 8, rapporteur, Alain Vergnioux, professeur à l'université de Caen, rapporteur.


  • Christine Charpentier-Boude : La photographie de classe, comme palimpseste de l'institution scolaire. Essai d'une approche sémiologique.1ère inscription : 2001. Soutenance prévue en octobre 2006
  • Sylvie Jahier : L'éducation musicale à l'école primaire. 1ère inscription : 2001. Soutenance prévue : mars 2006
  • Florence Bidadanure-Laville : Les PPCP dans les lycées professionnels et le rapport au savoir des professeurs de lycées professionnels. 1ère inscription 2002. Soutenance prévue 2006
  • Michèle Burriaux : Les formations de secrétaire pour des femmes en réinsertion. 1ère inscription 2002.
  • Céline Petrovic : Les représentations des élèves filles et garçons chez les enseignants de l'enseignement primaire. 1ère inscription 2002, allocataire de recherche. Soutenance prévue : décembre 2006
  • Thierry Dickelé : Inspecteurs, inspectrices de l'éducation nationale. 1ère inscription 2002. Soutenance prévue 2006
  • Kamel Debla : Le sexisme dans les manuels d'apprentissage de la lecture algériens. 1ère inscription 2002.
  • Min Kyung Lee : Signification de la maternité chez les mères coréennes : éducation et culture. 1ère inscription 2003
  • Hsiu-Hui Fan : La formation des enseignants du second degré à Taïwan. 1ère inscription 2004
  • Marie-Dominique Wilpert : Les représentations de la fonction maternelle chez les personnels des structures « petite enfance ». 1ère inscription 2004.
  • Huiquan Guan : Histoire de l'université L'aurore à Shanghaï. 1ère inscription 2004.
  • Kera Maini : Les modèles de masculinité et de féminité dans les manuels de l'école de base algérienne. 1ère Inscription : 2004
  • Nicole Jeanguiot : Des soins infirmiers aux sciences infirmières. 1ère inscription : 2005

De 2001 à 2005 participation à 10 jurys d'HDR et 21 jurys de thèse
Principales responsabilités scientifiques et administratives
  • Vice-présidente du CNU 70e section (1999-2003), réélue en 2003
  • Responsable du CREF, pour le quadriennal 2001-2004 jusqu'en Décembre 2004
  • Responsable du DEA de sciences de l'éducation de Université Paris Nanterre, jusqu'en décembre 2003
  • Vice-Présidente de la Commission de spécialistes 70e section de Université Paris Nanterre-Nanterre
  • Membre titulaire de la commission de spécialistes 70e section de Paris 8
  • Membre suppléante de la commission de spécialistes 70e section de l'université de Caen
  • Membre de l'équipe rédactionnelle de la revue Recherche et Formation
  • Participation au comité de lecture de la revue Carrefours de l'éducation
  • Lectrice pour la revue Savoirs

Mis à jour le 08 novembre 2005