Publications - Marro

Articles dans revues à comité de lecture.

Marro C. (2011). Repérer les inégalités que masquent les différences. Les Cahiers Pédagogiques. Mars (pp. 51-52)

Marro, C. (2010).  Sexe, genre et rapports sociaux de sexe. In Olivier Anne (Dir.). Sexe, genre et travail social. Paris : l'Harmattan. 35-47.

Marro, C. (2010). La dépendance-indépendance à l'égard du genre, HDR soutenue en juin 2010, Université Université Paris Nanterre.

Marro, C., & Vouillot, F. (2004). Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité. Carrefours de l'éducation, 17, 3-21.

Vouillot, F., Blanchard, S., Marro, C. & Steinbruckner, M. L. (2004). La division sexuée de l'orientation et du travail : une question théorique  et une question de pratiques. Psychologie du travail et des organisation, n° spécial : L'orientation tout au long de la vie.

Marro, C. (2003). Se qualifier de « fille féminine » ou de « garçon masculin »  à l'adolescence.  Pratiques Psychologiques, 3, 5-20.

Marro, C. (2003) (ed.). Féminin/ Masculin. Du genre et des identités ...sexuées. Numéro spécial, 98 pages.

Marro, C. (2002).  Evaluation de la Féminité, de la Masculinité et auto attribution des qualificatifs féminin  et  masculin . Quelle relation ? L'Orientation Scolaire et  Professionnelle, vol 31, n°4, 545-563.

Marro, C., & Vouillot, F. (2002) (eds.).  Construction et affirmation de l'identité chez les hommes et femmes, les garçons et les filles de notre société. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n° spécial, vol 31, 150 pages.

Marro, C. (1998). La tolérance à la transgression des rôles de sexe chez l'adolescent/te. Pratiques Psychologiques. 3, 39-50.

Marro, C. (1997). Sexe, genre et orientation : une continuité instituée en quête de rupture. Education. 11, 32-35.

Marro, C. ( 1995). Réussite scolaire en mathématiques et physique et passage en 1ère S : quelles relations du point de vue  des élèves et des enseignants ? Revue Française de Pédagogie ; 110, 27-35.

Marro, C. & Vouillot, F. (1991). Représentation de soi , représentation  du scientifique type et choix d'une orientation scientifique  chez des filles et  des garçons de Seconde. L'orientation Scolaire et Professionnelle , 20, 3 , 303-323.

Marro, C. (1989). Les projets scolaires et professionnels d'élèves de Seconde envisageant une première Scientifique. L'orientation Scolaire et Professionnelle , 20, 3 , 303-323.

Articles de  diffusion de la recherche scientifique.

Marro C. (2011).  L'égalité des sexes à l'école aujourd'hui: qu'en est-il? Comment y contribuer? Animation & Education. Mars/avril. (pp. 16-17)

 Marro, C. (2002). Représentation de soi, adhésion aux rôles de sexe et intérêts professionnels. Une continuité qui ne va pas de soi. Supplément au bulletin de l'ANEF, 37, 63-73.

Contribution à des ouvrages.

Marro, C. (2010).  Sexe, genre et rapports sociaux de sexe. In Olivier Anne (Dir.). Sexe, genre et travail social. Paris : l'Harmattan.

Marro C.  (2010). Penser la diversité de sexe en termes éducatifs. In Hugon Marie Anne, Pezeu Geneviève, Bordes Véronique (2010). Eduquer par la diversité en Europe. Paris : l'Harmattan.

Marro, C. (2000). Différence des sexes et tolérance à la transgression des rôles de sexe. In, F. Vouillot (Dir.)Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, MENRT, CNDP. P. 123-129.

Contrats/Rapports de recherche

Olry-louis, I. Soidet, I.,  Marro C. & Huteau, M. (Novembre 1999). Situations didactiques, activités langagières et différences individuelles dans la qualité des acquisitions. Rapport de recherche en réponse à l'appel d'offre lancée par la CNCRE e, 97, sur la thématique "Hétérogéneité des élèves et des étudiants. Unité et diversité de l'école à l'université.

Marro, C., Peylet, M & Vouillot, F. (octobre 96) : rapport de recherche  concernant les déterminants de l'orientation d'élèves de Seconde vers les filières du lycée rénové (contrat Cnam-Division des lycées et collèges).

Huteau, M. & Marro. C. (1986) Les connotations du mot Travail chez les lycéens. Document rénéotypé. Service de Recherche  de l'INETOP.

Mis à jour le 07 juillet 2011