Version française / Organisation et contacts / Les enseignants
CELLIER Hervé
Université Université Paris Nanterre-Nanterre
UFR Sciences psychologiques et Sciences de l'éducation
Département des Sciences de l'éducation
Secteur Crise
Hervé CELLIER
Maître de conférences
Email : cellierherve@wanadoo.fr
Tel : 01 40 97 78 08
ORIENTATIONS DES RECHERCHES
Il s'agit d'étudier à travers l'éthique des enseignants, les pédagogies innovantes, la vie coopérative et institutionnelle, la prise en compte de l'ensemble des élèves - dont ceux de l'adaptation et de l'intégration scolaires et des réseaux d'éducation prioritaire - le concept de démocratie d'apprentissage. Le savoir scolaire est posé, au-delà des seuls aspects techniques, comme l'entrée dans une culture. Le décrochage, les violences, les crises au sein des établissements révèlent des ruptures où les sujets, apprenants et enseignants, sont insuffisamment considérés. Résolument menées sur les terrains sensibles, les recherches croisent à la fois l'analyse socio institutionnelle et le traitement pédagogique d'apprentissages scolaires particulièrement complexes comme celui de la lecture ou de l'éducation civique.
ENSEIGNEMENTS A L'UNIVERSITE PARIS X NANTERRE
Le fait éducatif et ses approches
Certificat préparatoire à la licence (D.U.)
Propédeutique aux Sciences de l'éducation
Licence
Initiation à la méthodologie de recherche : tronc commun
Licence
Initiation à la méthodologie de recherche : Expérimentation des différents outils.
Licence
Sociologie de l'éducation : sociologie de l'éducation permanente
Licence et Maîtrise
Initiation à la recherche : le changement dans les institutions scolaires et éducatives.
Séminaire de Maîtrise
FONCTION ADMINISTRATIVE
Coordination du Diplôme Universitaire Certificat Préparatoire
PUBLICATIONS
Livres
Cellier, H. (2004). Difficultés de lecture : enseigner ou soigner ? Paris : Presses universitaires de France, 112 pages.
Cellier, H. (2003). Une éducation civique à la démocratie, Paris : Presses universitaires de France, 160 pages.
Cellier, H. (2000). La démocratie à l'école. Apprendre mais ensemble, Paris : L'Harmattan, 127 pages.
Rapport de recherche
Cellier H. (2004). Analyse, évaluation et préconisations sur le dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture « Coup de pouce » de la ville de Colombes, en collaboration avec Halima Belhandouz, Marie-Anne Hugon, Jacques Pain, Jean-Luc Guyot (CNEFEI), 150 pages.
Cellier H. (2002). Lecture-écriture, radio scolaire et élèves de Réseau d'aide. Suresnes : CNEFEI, 50 pages.
Coordination de numéro de revue à comité de lecture
Cellier H., Artis J-P. (2004) Dossier Les Instituts de rééducation : scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent, La Nouvelle Revue de l'A.I.S. N° 26, p. 5 à 133.
Articles dans des revues à comité de lecture
Cellier, H. (2004). Les instituts de rééducation : paradoxes et mutations. La Nouvelle Revue de l'A.I.S. N° 26, p. 29 à 39.
Cellier, H. (2003). Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'Ecole. La Nouvelle Revue de l'A.I.S. N° 24, p. 131 à 144.
Cellier, H. (2002). Education civique et pédagogie coopérative : les valeurs des élèves en R.E.P. et hors R.E.P. Cahiers Pédagogiques N° 407, p. 22 à 24.
Cellier, H. (2002). La radio à l'école : une expérience autour de la pédagogie du langage. La Nouvelle Revue de l'A.I.S. N°18, p.139 à 146.
Cellier, H., Lavallée, C. (2002). Enseignants spécialisés et enseignants de classes ordinaires à l'école élémentaire : quelles valeurs à partager ? La Nouvelle Revue de l'A.I.S. N°17, p.103 à 110.
Cellier, H., Casanova, R., Hugon, M-A., Pain, J., Rossetto, J. (2000). Vers une pédagogie institutionnelle de projet. Empan N° 38, p. 56 à 67.
Cellier, H. (1999). Le conseil, c'est plus d'humanité à l'école. La lettre du GRAPE N° 35, p.63 à 67.
Cellier, H., Casanova R., Costa C., Pain J. (1999). L'école accueillante. Recherche sociale N° 150, p.55 à 68.
Cellier, H. (1995). La mode et le sens. Cahiers pédagogiques N°330, p.54.
Cellier, H. (1991). La violence à l'école élémentaire. Confluences N° 8, p. 33 à 34.
Chapitres d'ouvrages
Cellier, H. (2002). Pour une éducation à l'altérité. In Groux, D., L'apprentissage des valeurs : étude comparative sur les valeurs transmises dans trois écoles coopératives du Val d'Oise. (p.29 à 42). Paris : L'Harmattan.
Cellier, H. (2001). La jeunesse comme ressource. In Vulbeau, A., Citoyenneté, école et projets fédérateurs : nouvelle cohérence sociale ? Quelle citoyenneté à l'école ? (p.187 à 198). Ramonville : Erès.
Articles dans des revues sans comité de lecture
Cellier, H. (2003). La différence n'est plus une question pertinente. Revue Anim' de l'UFCV N°109/110 mai/juin, p.22, 23.
Cellier, H. (2003). La médiation scolaire par les pairs, une nouvelle forme d'autorité ? Informations sociales N° 105, p. 106 à 114.
Cellier, H. (2002). Vivre ensemble : démocratie d'apprentissage. La revue de l'Institut Libanais d'Educateurs N°2, université St Joseph, p. 17 à 25.
Cellier, H., Pain J. (1998). Une micro société : le conseil de classe. Informations sociales N° 65, p.96 à 103.
Actes de colloques publiés
Cellier, H. (2002). Démocratie d'apprentissage et enseignements des valeurs : étude comparative sur les valeurs. Résumé des communications : communication de recherche N° 87. Paris : APRIEF- INRP.6ème Biennale de l'éducation et de la formation 3, 4, 5, 6 juillet.
Film pédagogique
Cellier, H. (2005) sous la direction de J-M. Laurent, Langages et initiation juridique. Suresnes : Editions du C.N.E.F.E.I., collection Utopia-Egpa 26 minutes.
Cellier, H. (2002), Réseau d'aide : lecture-écriture et radio scolaire. Suresnes : Editions du C.N.E.F.E.I. 35 minutes.
Mis à jour le 02 mars 2005