BELHANDOUZ Halima

Halima Belhandouz Maître de conférences
sciences de l'éducat
ion

halima.belhandouz@parisnanterre.fr

Equipe Crise : école, terrains sensibles
Cref
Université Université Paris Nanterre
200, avenue de la République, 92 001 Nanterre Cedex



Thèse
1982 : Doctorat de troisième cycle, « L'enseignement colonial: analyse de la compétence proposée par deux manuels de la période coloniale en Algérie (1945-1962) et vue à travers l'étude de la morphosyntaxe », sous la direction de Michel Glatigny, université de Lille 3.

1994 : Doctorat nouveau régime en sciences de l'éducation, option ethnolinguistique. « Les discours féminins en Oranie : essai de lecture ethnolinguistique », sous la direction de Bernadette Bricout, université de Paris 7.


Travaux et publications
Articles :

1997 Belhandouz H., « Problématique de la référence et du sens et échec scolaire. Le cas de l'Algérie et de sa population migrante en France », in Langue, Ecole, Identités, L'Harmattan, Paris.
1998 Belhandouz H, Carpentier C., « Hétérogénéité culturelle, réussite scolaire et cohésion sociale dans une perspective européenne. Echos de congrès » in Identité nationale et enseignement de l'histoire : contextes européens et africains, L'Harmattan, Paris
1999 Belhandouz H., « Les associations d'aide aux devoirs : entre soutien et concurrence à l'école » in Ecole et quartier : des dispositifs d'accueil innovants in Recherche Sociale, n°150, avril-juin.
2001, Belhandouz H., « Minorités culturelles et rapport au savoir dans l'école française : l'impact de l'héritage colonial. Le cas des jeunes adultes originaires des anciennes possessions françaises en situation de « raccrochage » au diplôme d'accès aux études universitaire » in VEI (Ville-Ecole-Intégration) n° 129.
2002 Belhandouz H., « Savoir et rapport aux savoirs des femmes dans le système éducatif algérien » in Place des expressions populaires dans la définition d'une culture nationale, L'Harmattan, 2002.

Cadre référentiel
Disciplines ou théories de référence : socio-anthropologie, pédagogie, didactique.


Activités de recherche en cours
en collaboration avec Alain Vulbeau et Laurence Croix du secteur Crise, Ecole, Terrains sensibles de Université Paris Nanterre, une recherche portant sur une évaluation des SAPMN (Service d'Adaptation Progressive au milieu naturel).


Collaborations actuelles avec des chercheurs
.


Autres responsabilités
administratives :
Responsable des relations internationales, département Sciences de l'éducation.

Expériences
1978-1992 : Enseignante au département de Français Langues Etrangères de la Faculté des Lettres de l'université d'Oran Es Sénia , Algérie

Mis à jour le 24 janvier 2008