Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Sciences de l'éducation
Parcours : Clinique de la formation

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le parcours de master Clinique de la formation de l'Université Paris Nanterre propose des enseignements se centrant sur l’acquisition d’une solide posture clinique à orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, visant à une meilleure prise en compte de la subjectivité et de la singularité au travail, dans une perspective de recherche et/ou de formation.

Appuyé sur l’équipe « Savoirs, rapport au savoir et processus de transmission » au sein du Cref (EA 1589), il forme à percevoir et élaborer les enjeux psychiques et institutionnels à l’oeuvre dans les processus d’enseignement, de soin et d’accompagnement social (métiers dits « du lien »), en particulier au sein des groupes et des équipes.

A partir d’apports disciplinaires (psychanalyse, psychosociologie, anthropologie, psychologie, sociologie) et pluridisciplinaires (approches pédagogiques, institutionnelles), méthodologiques (principes de la démarche clinique, entretien clinique de recherche et observation clinique, outils pour l’animation pédagogique ou groupale) et spécifiques (séminaires autour de l’épistémologie, du rapport au savoir, de l’intervention, de l’analyse des pratiques), les étudiant-e-s sont invité-e-s à une élaboration personnelle et groupale de leur pratique, à partir du postulat de l’inconscient (qui pose que nous sommes traversé-e-s par des forces qui nous dépassent) afin de construire leur projet de recherche et/ou leur projet professionnel en lien avec leur histoire personnelle et dans la prise en compte de la conflictualité psychique et de la réalité institutionnelle.

Le travail est centré sur la production d’un mémoire problématisant une question de recherche à partir de données recueillies ad hoc (parcours recherche) ou issues du stage, lui-même constitué par une action clinique auprès d’une équipe ou un groupe (parcours professionnel) 

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Sciences de l’éducation » :

En M1 : 4 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :

  1/ « Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS) »
  2/ « Clinique de la formation »
  3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
  4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :

  1/ « Clinique de la formation » (parcours décrit sur la fiche)
  2/ « Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS)
  3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
  4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »

Stages

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale ou adulte en reprise d’étude autofinancée (formation permanente) :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études financée par votre employeur, un organisme de formation (ex : fongecif), pôle emploi, etc.
    (formation continue):
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact
 
  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNEE - Semestre 1


UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
Outils et démarches
• Méthodologie 1 et concepts psychanalytiques de base
• Analyse des pratiques professionnelles

UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
Diversification thématique
• Groupes et inconscient

1 EC choix
• Dispositifs et pédagogies en formation d’adultes
• Connaissances des terrains sensibles (CITS)

UE Langue vivante (1 au choix) – (1.5 ects)
• Anglais

UE Recherche – (4.5 ects)
• Mémoire

UE Parcours preprofessionnalisation – (3 ects)
• Stage découverte

UE Connaissance des milieux professionnels (3 ECTS)
1 EC au choix
• Connaissance des milieux professionnels IPFA
• Connaissance des milieux professionnels EFISE


1ère ANNEE - Semestre 2

UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
Parcours spécifique
• Méthodologie clinique 2 et régulations

1 EC au choix
• Analyse institutionnelle des pratiques
• Psychanalyse, éducation et formation
• Penser les groupes, penser l’enfance : approche historique


UE Enseignements complémentaires – ( 9 ects)
Diversification thématique
• L’intervention psychosociologique : processus et méthodes cliniques
• Psychanalyse, éducation et formation
• Anthropologie et éducation (licence)
• Penser les groupes, penser l’enfance : approche historique



UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Anglais

UE Recherche – (7.5 ects)
• Mémoire

UE Parcours préprofessionnalisation – (3 ects)
• Stage


2ème ANNEE - Semestre 3

UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
Spécialisation
• Démarche clinique 1
• Clinique du rapport au savoir
1 EC au choix
• Supervisions 1
• Epistémologie
1 EC au choix
• Actualité des dispositifs d’analyse des pratiques 3PCF9006
• Recueil et analyse de données 3PCF9009
• Analyse des situations de crise (CITS) 3PCF9011


UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Anglais

UE Professionnalisation – (3 ects)

1 EC au choix
• Actualité et législation des dispositifs d’intervention sur site
• Dimensions institutionnelles et éthiques de la production de connaissance (EFISE)

UE Stage – (3 ects)
• Stage

UE Mémoire et accompagnement de la posture professionnelle – (4.5 ects)
• Mémoire
• Régulation et accompagnement de la posture professionnelle

2ème ANNEE - Semestre 4

UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
Approfondissements théoriques et méthodologiques
• Démarche clinique 2 3PCF0002
1 EC au choix
• Supervisions 2
• Colloque

Deux EC à choisir parmi
• Approches cliniques de l’intervention
• Penser les groupes, penser l’enfance (en M1)
• Psychanalyse, éducation et formation (en M1)
• L’intervention psychosociologique (en M1)

UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Anglais

• Stage

Mémoire et accompagnement de la posture professionnelle
• Mémoire
• Régulation et accompagnement de la posture professionnelle

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité :
Métiers dits « du lien » : champs de l’enseignement, du soin, du travail social, de l’animation, etc

Métiers :
Encadrant·e // Formateur·trice // Consultant·e // Accompagnateur·trice d’équipe // Analyste des pratiques // Expert·e.
D’une manière générale, toute fonction faisant appel à une approche clinique d’orientation psychanalytique et institutionnelle des métiers du lien.
Plusieurs de ces métiers peuvent être accessibles dès le M1, qui est reconnu niveau 2 et constitue donc un diplôme de cadre, par exemple dans le secteur du travail social.

Responsables pédagogiques

Françoise Hatchuel, maîtresse de conférences HDR: hatch@parisnanterre.fr

Aide à la coordination : Françoise Bréant, professeure: f.breant@wanadoo.fr

Mis à jour le 29 novembre 2017