Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Psychologie
Parcours : Psychologie sociale appliquée : Recherches, études et interventions

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le Master 1 forme aux métiers de la recherche, des études appliquées (marketing, consommation, communication et prévention/santé) et de l’intervention et du conseil. Une solide formation scientifique tant théorique que méthodologique est dispensée. Les enseignements s’appuient sur des approches théoriques et des recherches récentes
issues de la psychologie sociale, de la psychologie des émotions, de la psychologie de la santé.

Le Master 2 est articulé autour d’un tronc commun, et offre 3 parcours : 1/ Psychologie de la consommation, marketing et communication ; 2/Psychologie des organisations, santé et prévention ; 3/ Recherche. Ce M2 forme des professionnels dans le domaine des études, de la psychologie de la consommation et de l’intervention psychosociale. Ces professionnels polyvalents pourront s’insérer efficacement dans diverses structures (entreprises, cabinets de conseils et d’études, organismes de formation, etc.) pour :

1) analyser et prévoir les comportements individuels et collectifs à partir des contextes sociaux et/ou organisationnels dans lesquels ils s’insèrent,

2) répondre à des demandes émanant d’organisations publiques, semi publiques ou privées confrontées à des problématiques de communication, de formation, d’adaptation au changement, de prévention et gestion des risques psychosociaux et/ou du stress professionnel.

Deux domaines de compétence sont privilégiés : les études de psychologie sociale appliquées (consommation, marketing, études, publicité, santé, prévention, environnement) et l’intervention et le conseil en entreprise (ressources humaines, audit et aide à la décision, planning stratégique, management et communication, recrutement). 

Objectifs

 

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Psychologie » :

En M1 : 5 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :

1/ « Psychologie cognitive : Apprentissage par les technologies et Neuropsychologie »
2/ « Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et des institutions »
3/ « Psychologie du travail, ergonomie et orientation »
4/ « Psychologie sociale »
5/ « Psychopatologie et psychologie clinique »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 6 parcours suivants :

1/ « Psychologie sociale appliquée : Recherches, études et interventions » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Psychologie cognitive et Technologies, Neuropsychologie, Neurosciences »
3/ « Psychologie du travail et ergonomie »
4/ « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil »
5/ « Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et des institutions »
6/ « Psychopatologie et psychologie clinique »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNEE - Semestre 1


UE Enseignements fondamentaux - (15 ects)
Enseignements spécialisés en psychologie sociale
• Jugement social
• Persuasion et changement d’attitude
• Modèles de la psychologie sociale appliquée à la santé, à la prévention et aux risques

Enseignements d’approfondissement en psychologie sociale
choix de 2 EC parmi 3 EC
• Croyance et idéologie
• Influences non conscientes de l’environnement sur le comportement social
• Contact de cultures et compétences interculturelles : conflit, coopération, négociation

UE Enseignements complémentaires – (3 ects)
Neurosciences
choix de 1 EC parmi 5 EC
• Neuroanatomie et syndromes neuropsychologiques
• Cognition compare
• Chronobiologie appliquée au comportement humain
• Organisation sociale, environnement et communication
• Mémoire et fonctions exécutives

UE Langue vivante - (3 ects)
• Anglais psychologique

UE Parcours personnalisé – (3 ects)
Enseignement d’ouverture à choisir en dehors de sa spécialité
choix de 1 EC parmi 5 EC
• Soi et les émotions
• Psychologie de l’orientation toute au long de la vie : modèles et méthodes
• L’intelligence : son fonctionnement, son développement, ses troubles
• La santé psychique : du normal au pathologique
• Statistiques – mise à niveau
• Développement pluriel : différences individuelles


1ère ANNEE - Semestre 2

UE Enseignements fondamentaux - ( ects)
Enseignements spécialisés en psychologie sociale
• Psychologie sociale des organisations : approfondissement

UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
Méthodes spécifiques en psychologie sociale
choix de 1 EC parmi 2 EC
• Conduite de réunion et processus de groupe
• Conduite de projet

Méthodologie : analyse des données
• Traitement informatique des données en psychologie avec un logiciel de statistiques
• Méthodes statistiques pour l’analyse des données en psychologie

UE Parcours personnalisé – (15 ects)
Initiation à la recherche scientifique 2
• Tutorat à la recherche

UE Professionnalisation – (3 ects)
Stage de professionalisation et mémoire de stage
• Stage et suivi de stage
• Analyse et régulation des pratiques professionnelles

2ème ANNEE - Semestre 3

3 ITINERAIRES : Recherche (I) / Psychologie de la consommation, marketing et communication (II) / Psychologie des organisations, santé et prévention (III)

ENSEIGNEMENTS COMMUNS DISCIPLINAIRES OBLIGATOIRES TOUT ITINERAIRE

UE Psychologie sociale appliquée
• Attitudes, comportements et recherche action
• Psychologie sociale du changement, des organisations et des interventions sociales

UE Méthodologies du recueil et de l’analyse des données
• Méthode d’analyse des données
• Gestion de projet
• Conduites d’entretien
• Questionnaires, échelles et analyse du discours

TRONC COMMUN ITINERAIRE RECHERCHE (I)
• Epistémologie et Déontologie
• Méthodologie de la recherche
• Recherche en psychologie sociale
• Thématique d’ouverture (à choisir dans une autre spécialité)

ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES OBLIGATOIRES PAR ITINERAIRE

Itinéraire pédagogique Recherche (I)
• 2 EC au choix (à choisir dans les Itinéraires suivants)

Itinéraire pédagogique Psychologie de la consommation, marketing et communication (II)
• Psychologie sociale de la consommation
• Etudes appliquées au Marketing
• Publicités, médias et stratégies de communication
• Sciences cognitives et marketing

Itinéraire pédagogique Psychologie des organisations, santé et prévention (III)
Psychologie sociale appliquée à la prévention
• Conseil en organisation
• Risques Psychosociaux
• Psychologie sociale appliquée à la santé et santé publique

2ème ANNEE - Semestre 4

3 ITINERAIRES : Recherche (I) / Psychologie de la consommation, marketing et communication (II) / Psychologie des organisations, santé et prévention (III)

TRONC COMMUN ITINERAIRE I
• Anglais
• Statistiques
• Mémoire de recherche

TRONC COMMUN DISCIPLINAIRE ITINERAIRES II ET III
• Mémoire et stage professionnel
• Mémoire : Professionnalisation et mise en perspective des apports théoriques
• Méthodologie du mémoire
• Stage et suivi de stage


ENSEIGNEMENTS COMMUNS DISCIPLINAIRES OBLIGATOIRES TOUT ITINERAIRE
Ateliers transversaux professionnels
• Pratiques professionnelles
• Animation de groupe, formation des adultes et prise de parole en public
• Anglais appliqué à la communication d’entreprise
• Droit social du travail

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :

Etudes publicitaires, analyse du comportement des consommateurs, marketing // Evaluation, prévention et gestion des risques psychosociaux // Conseil en organisations, management, ressources humaines, analyse du climat organisationnel Formation professionnelle // Instituts de sondage // Recherches et études dans le domaine public, privé, parapublic.

Métiers :
Psychologue Social // Chargé d’études // Responsable d’études // Chargé de projet // Directeur de projet // Psychologue chargé du recrutement // Consultant en gestion des risques psychosociaux // Consultant (ressources humaines, psychologie de la consommation, communication, formation) // Ingénieur chargé d’études // Ingénieur de recherche-développement // Ingénieur en formation // Cadre spécialiste des ressources humaines et du recrutement.

Responsables pédagogiques

 

Mis à jour le 26 juillet 2017