Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Psychologie
Parcours : Psychologie de l'Enfance, de l'Adolescence et des Institutions

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le parcours « Psychologie de l’Enfance, de l’Adolescence et des Institutions » a pour objectif de former des psychologues et des enseignants-chercheurs en psychologie spécialisés dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.

Le Master 1 propose une solide formation scientifique en psychologie du développement (normal, différentiel et pathologique) dans ses aspects théoriques, méthodologiques, techniques et neurologiques.

En Master 2, sont proposés :

- un itinéraire « Professionnalisation » qui spécialise l’étudiant dans la pratique de la psychologie. Il repose sur des enseignements liés à la future pratique professionnelle autour de l’examen psychologique du nourrisson à l’adolescent, autour de la capacité à analyser les institutions dans lesquelles vivent les enfants (famille, école, justice,
etc.), et autour des suggestions de soins en fonction des institutions dans lesquelles se trouvent les enfants. Il inclut un stage auprès d’un psychologue, dans les conditions requises pour l’obtention du titre de Psychologue ;

- un itinéraire « Recherche » qui spécialise l’étudiant dans la pratique de la Recherche en psychologie. Il repose sur des enseignements théoriques et méthodologiques fondamentaux et spécialisés, sur l’élaboration et la réalisation d’une recherche, ainsi que sur un stage de recherche au sein de l’équipe d’accueil. Il ouvre la possibilité de s’inscrire en Doctorat, permettant notamment de s’orienter vers la carrière d’enseignant-chercheur.

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Psychologie » :

En M1 : 5 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :

 1/ « Psychologie cognitive : Apprentissage par les technologies et Neuropsychologie »
 2/ « Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et des institutions »
 3/ « Psychologie du travail, ergonomie et orientation »
 4/ « Psychologie sociale »
 5/ « Psychopatologie et psychologie clinique »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un 6 des parcours suivants :

  1/ « Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et des institutions » (parcours décrit sur cette fiche)
  2/ « Psychologie cognitive et Technologies, Neuropsychologie, Neurosciences »
  3/ « Psychologie du travail et ergonomie »
  4/ « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil »
  5/ « Psychologie sociale appliquée : Recherches, études et interventions »
  6/ « Psychopatologie et psychologie clinique »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

Inscription


Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

2ème ANNEE - Semestre 3

Itinéraire professionnel

UE Rôle du psychologue et déontologie (9 ects)
• Stage et supervision
• Analyse et régulation des pratiques professionnelles

UE Problématiques de développement (4,5 ects)
• Psychopathologie du développement
• Troubles des apprentissages

UE Développement en contextes (6 ects)
• Aspects psychologiques, bioéthiques et juridiques de la périnatalité
• Dysfonctionnements familiaux

UE Psychosociologie des institutions (3 ects)
• Analyse des institutions

UE Pratiques psychologiques (6 ects)
• Examen psychologique
• Entretien de diagnostic

UE Professionnalisation (1,5)
• Conduite de réunion

Itinéraire Recherche

UE Epistémologie - Déontologie (1,5 ects)

UE Méthodologie de la recherche (1,5 ects)
• Plans d’expérience et biais méthodologiques

UE Thématiques de recherche (6 ects)
2 au choix
• Thématiques et principes de recherche en psychologie cognitive
• Psychopathologie des troubles émotionnels
• Psychopathologie psychanalytique
• Recherches en Psychologie Sociale,travail et orientation
• Le son, fait de nature et fait de culture
• Recherche en psychologie du développement OBLIGATOIRE

UE Professionnalisation (1,5 ects)
• Conduite de réunion

UE Formation à la recherche (9 ects)
• Stage de recherche et séminaire

UE Pratique de la recherche (10,5 ects)
• Mémoire de recherche

2ème ANNEE - Semestre 4

Itinéraire professionnel

UE Rôle du psychologue et déontologie (9 ects)
• Stage et supervision
• Analyse et régulation des pratiques professionnelles (1)

UE Problématiques de développement (3 ects)
•Troubles des apprentissages

UE Développement en contextes (4,5 ects)
• Contexte interculturel
• Contextes familiaux de développement : fratries, homoparentalités

UE Psychosociologie des institutions (6 ects)
• Analyse scolaires et judiciaires

UE Pratiques psychologiques (6 ects)
• Examen psychologique
• Orientations psychothérapeutiques

UE Professionnalisation (1,5)
•Aide à la recherche d’emploi

Itinéraire Recherche

UE Analyse de données (3 ects)

UE Introduction à l’anglais scientifique (3 ects)

UE Développement en contextes (4,5 ects)
• Contexte interculturel
• Contextes familiaux de développement : fratries, homoparentalités

UE Professionnalisation (1,5)
• Aide à la recherche d’emploi

UE Pratique de la recherche (10,5 ects)
• Stage de recherche et séminaire
• Mémoire de recherche


Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :

Crèches // Protection maternelle et infantile // Néonatalogie et pédiatrie // Ecoles // Centres médicopsycho-pédagogique // Instituts médico-pédagogiques ou professionnels // Centres d’aide médico-sociale précoce // Hôpitaux // Centres d’accueil et de placement // Centres éducatifs renforcés ou fermés // Services d’éducation spécialisée et de soin à domicile // Associations d’insertion et de formation // Missions locales

Métiers :
Psychologue clinicien dans les différentes institutions mentionnées ci-dessus // Formateur de la formation professionnelle // Coordinateur de mission locale // Acteur du secteur territorial // Présentation aux concours territoriaux (régionaux et départementaux) et nationaux de la fonction publique (État, hôpitaux, justice).

Responsables pédagogiques

 

Mis à jour le 26 juillet 2017